Friday, April 14, 2006

Deux videos pour denoncer Yahoo!

DOCUMENTS • RSF a montré aux dirigeants de l'entreprise américaine des vidéos tournés par les proches de deux dissidents chinois arrêtés pour avoir utilisé la version chinoise du logiciel de Yahoo! mail.




par LB
LIBERATION.FR : vendredi 14 avril 2006 - 16:35



Grosse pression sur Yahoo!, dix jours avant la visite du président chinois Hu Jintao aux Etats-Unis. Dans deux vidéos tournées en Chine, le frère d'un ancien fonctionnaire et l'avocat d'un journaliste emprisonnés dénoncent la collaboration de la société américaine avec la police chinoise qui a conduit à leur interpellation. Li Zhi, l'ancien fonctionnaire, a été condamné à huit ans de prison; le journaliste, Shi Tao, a lui été condamné à dix ans. Le jugement indique que Yahoo ! a transmis à la police des informations compromettantes à l'encontre de ces deux hommes qui utilisaient la version chinoise du service d'e-mail du géant américain.

C'est donc muni de ces deux vidéos — à visionner sur Liberation.fr — qu'une équipe de Reporters sans frontières s'est présentée, le 7 avril 2006, au siège californien de l'entreprise. Objectif de cette opération coup de poing façon Michael Moore: que la question de la liberté d'expression soit abordée par les officiels américains et l'espoir que cette rencontre diplomatique soit marquée par la libération de journalistes et de cyberdissidents. Mais il faudra pour cela que l'opinion publique américaine soit plus réceptive que les boss de Yahoo!. Après avoir envoyé des vigiles bloquer l'accès aux représentant de RSF, un rendez-vous avec des responsables de l'entreprise fixé trois jours plus tard n'a débouché sur rien de concret.

Pire, les dirigeants de Yahoo! expliquent que désormais, c'est sa filière chinoise Alibaba qui traitera avec Pékin. «Un argument de voyou», réplique RSF qui demande à l'un des premiers sites mondiaux de ne plus opérer de service de courrier électronique sur le territoire chinois et par conséquent de rapatrier ses serveurs sur le sol américain. Objectif: que toute demande d'information émise par la police chinoise concernant l'un de ses clients soit approuvée par la justice américaine.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home